On ne sait pas toujours si il est possible de faire appel a une infirmière à domicile. de nombreuses questions reviennent réguilèrement : A qui sont destinés les soins infirmiers? quels sont les actes les plus pratiqués, sont-ils tous remboursés ? retrouvez les réponses détaillées à ces question dans cet article détaillant les soins les plus pratiqués à domicile.
À qui sont destinés les soins à domicile ?
Les soins à domicile sont destinés principalement aux personnes âgées, ayant au moins 60 ans. Pour ceux qui n'atteignent pas encore cet âge, les soins ne peuvent être accordés qu'en cas d'invalidité confirmée. Dans la plupart des cas, une personne reçoit généralement des soins à domicile suite à une chute ou à une maladie.
Vous méritez d'être soignés à domicile, seulement si :
- vous souffrez d'une maladie qui doit-être sous surveillance médicale ;
- votre état ne nécessite pas impérativement une hospitalisation ;
- un service de soins à domicile est basé dans votre commune.
Comment peut-on expliquer cette tendance ?
Cette décision peut être expliquée par deux facteurs principaux :
l'insuffisance de places dans les établissements dédiés à l'hébergement des personnes âgées dépendantes ou EPHAD, comme les résidences pour seniors, maisons de retraite, etc. ; le frais de résidence trop élevé dans ces genres d'établissements, que des retraités ne parviennent pas à payer. D'un autre point de vue, nous dirons tout simplement que certains retraités préfèrent rester chez eux, aux côtés de leurs proches. Cela leur permet d'ailleurs d'avoir une meilleure santé mentale qui, en principe, améliorera leur condition physique.
Quels types de soins sont effectués à domicile ?
Dans le cadre d'une assistance sanitaire à domicile, des aides-soignants et des infirmiers prennent soin du patient. Ils viennent plusieurs fois par jour chez ce dernier pour lui assister dans ses gestes quotidiens et lui offrir les soins dont il a besoin.
Voici les soins les plus pratiqués à domicile :
- la surveillance médicale ;
- les gestes infirmiers, tels que les pansements, les injections, etc. ;
- les soins hygiéniques : aide pour faire les toilettes, prévention d'escarres... ;
- et les soins paramédicaux, comme la kinésithérapie.
Quels avantages présentent-ils ?
Les soins à domicile présentent trois principaux avantages à la personne assistée.
De meilleurs soins
Quand on est une personne âgée et dépendante, rien de plus rassurant que d'être assisté dans ces gestes quotidiens. Si l'on croit aux nombreux témoignages des personnes assistées à domicile, les soins sont plus bénéfiques chez soi.
Un contact humain chaleureux
Les patients des soins à domicile vivent généralement seuls chez eux. Par conséquent, une prise en charge pareille offre à ces personnes un contact humain chaleureux et une forte relation affective. Être aimé, considéré, assisté… cela fait vraiment du bien à tout le monde.
Un remède efficace contre le déracinement
Selon certains médecins, une personne peut revenir chez elle perturbée et complètement déracinée, suite à une longue période d'hospitalisation. Elle devient dépressive, elle ne mange quasiment plus et présente de nombreux autres troubles psychologiques. Face à ce genre de comportement, les soins à domicile s'avèrent ainsi le remède le plus efficace.
Les soins à domicile sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?
La Sécurité sociale garantit une prise en charge complète des soins à domicile, au cas où les conditions suivantes sont toutes réunies :
- l'Assurance maladie a accordé son feu vert ;
- la demande a été réalisée par le médecin traitant ;
- il s'agit de soins hygiéniques et d'assistance médicale.
- Mais qu'en est-il donc des soins paramédicaux ?
Puisque les soins paramédicaux ne figurent pas dans le forfait dédié aux soins à domicile, c'est donc au patient de régler d'abord tous les frais nécessaires. Puis, il sera remboursé par la sécurité sociale et sa complémentaire santé senior, en fonction des données de remboursement établies.